Dent cassée ou arrachée : comment réagir ?


Si les fractures dentaires concernent surtout les enfants suite à des chutes ou à des coups, cela peut aussi survenir aux adultes. Comment réagir en cas de blessure dentaire ?

Que faire de la dent cassée ou arrachée ?

Vous venez de constater qu’une de vos dents a été expulsée ? Récupérez la dent ou le morceau de dent cassé. Faites attention à ne pas la saisir avec la couronne. Évitez aussi de toucher à la racine de la dent. Ensuite, rendez-vous dans la pharmacie la plus proche de chez vous pour acheter une solution saline stérile. Plongez-y la dent. Si ce n’est pas possible, vous pouvez également placer la dent dans une boîte de secours dentaire pour assurer sa conservation. La déposer dans un sac de congélation ou une autre feuille de matière synthétique est aussi possible. Évitez en revanche de la mettre dans du papier ou dans de l’eau.

Consultez en urgence un dentiste

Par la suite, rendez-vous sans tarder chez votre dentiste. Ce dernier examinera la présence d’éventuelles lésions au niveau de la pulpe dentaire ou encore de la racine. Pour que la re-fixation de la dent soit possible, et également pour que cela ne soit pas douloureux, il vous faut impérativement consulter votre dentiste au plus tard 24 heures après l’accident.

Plombage dentaire cassé, que faire ?

Si c’est plutôt votre plombage dentaire qui est cassé, il est indispensable de consulter votre dentiste dans le plus bref délai. Il s’agit là aussi d’une urgence dentaire puisque la dent doit être protégée rapidement. Si ce n’est pas possible, une solution est d’opter pour un pansement dentaire tombé. Ce pansement dentaire va protéger la dent et vous évite les douleurs dues à la perte du plombage. Avec cette solution, vous pouvez attendre sereinement votre rendez-vous chez le dentiste. Afin de mieux préserver la dent, on vous recommande également de privilégier une alimentation molle.