Les bons réflexes pour bien prendre soin de ses pieds


Les pieds sont souvent négligés par rapport aux autres parties du corps en termes de soins. Pourtant, l’hygiène des pieds est très essentielle, pour prévenir les maladies ou les mycoses dans le court terme, et conserver sa capacité à marcher dans le long terme. Plus particulièrement pour les diabétiques et ceux qui ont les pieds sensibles, il y a des gestes à adopter au quotidien pour soigner ses pieds.

Comment bien nettoyer ses pieds

Les pieds doivent être lavés au moins une fois par jour. L’eau utilisée ne doit pas excéder les 37°C. Quant au savon, privilégiez le savon doux. Il ne faut pas non plus abuser des bains, ils ont tendance à ramollir la peau. Essuyez convenablement vos pieds pour éviter la macération. Veillez surtout à bien sécher la partie entre les orteils pour prévenir la prolifération de mycoses.

 

 

Comment bien couper ses ongles de pied

Les ongles de pied doivent être coupés dans un endroit éclairé, après le bain ou la douche, quand ils sont ramollis. Pour ce faire, utiliser des ciseaux à ongles désinfectés ou un coupe-ongle. Coupez vos ongles droit, et non en demi-cercle. Limez-les et coupez les cuticules qui se trouvent autour de chaque ongle.

 

 

Porter des chaussures adaptées

Il est impératif de porter des chaussures à sa pointure (et non trop justes non plus). Les chaussures trop serrées favorisent les pressions et les frottements. Essayez les chaussures dans l’après-midi, quand les pieds se gonflent un peu. Il est déconseillé de porter des chaussures en plastique ou d’autres matériaux synthétiques. Pour les addicts de chaussures à talons hauts, sachez qu’en porter tous les jours n’est pas conseiller. Mais aussi, leur hauteur doit être limitée à 4 cm pour éviter les douleurs au talon. Sinon, préférez les talons compensés. Dans les endroits humides ouverts au public, portez des sandales de plage. Ces endroits sont favorables à la transmission des champignons.