Aussi bien le chaud que le froid est un calmant efficace contre la douleur. Appliqué localement, le chaud ou le froid envoie des signaux au cerveau, qui va bloquer les voies de la douleur. La question qui se pose est : quand utiliser la poche de glace et quand utiliser la bouillote ? Et comment bien les utiliser ?
Le froid pour…
Le froid est un anti-inflammatoire. Il a été prouvé scientifiquement qu’il est très efficace lors des poussées. Ainsi, on applique le froid dans le cas d’arthrose ou d’arthrite, ces douleurs qui font souffrir nos articulations… On peut également appliquer le froid dans le cas d’une douleur aiguë occasionnée par une entorse. Le froid a alors un effet de vasodilatation ou de vasoconstriction. L’œdème est ainsi réduit et les hématomes sont limités.
Conseil d’utilisation : Le froid s’applique pendant une à deux heures sur la zone endolorie. Si vous n’avez pas de poche de glace, mettez des glaçons dans une poche plastique, enveloppez celle-ci d’un linge, et appliquez sur la zone.
Le chaud pour…
Le chaud a un effet de vasodilatation et décontracte les muscles. Il est alors très efficace contre les céphalées de tension, qui sont assimilables à des tensions musculaires. De même que pour soulager le lumbago. Les muscles qui étaient bloqués sont alors détendus. En cas de douleurs abdominales (s’apparentant souvent à des règles douloureuses chez la femme ou des douleurs digestives), la bouillote est fortement conseillée.
Conseil d’utilisation : La bouillote s’applique plusieurs fois par jour pendant quinze à trente minutes, et cela pendant 4 ou 5 jours, en fonction de la persistance de la douleur. Veillez surtout à ne pas verser de l’eau bouillante dans la bouillote.
Dans le cas d’une tendinite, le chaud et le froid peuvent s’appliquer, selon les cas. S’il s’agit d’une simple crise, il faut faire appel à la poche de glace. Si la tendinite devient chronique, il faut soulager la douleur à l’aide d’une bouillote.