Lombalgie : le mal de dos et ses différentes solutions


Mal de dos et lombalgie, beaucoup de gens en souffrent sans savoir de quoi il s’agit. Voici les détails sur cette pathologie ainsi que les différentes solutions pour soulager ou soigner ce mal.

Qu’est-ce que la lombalgie ?

Les douleurs de dos situées sur la colonne vertébrale sont généralement dues à la lombalgie. Le patient ressent une légère gêne ou un vrai poids au niveau du bas de son dos. La douleur peut aussi remonter jusqu’à la hauteur des dernières côtes, toujours sur la colonne vertébrale. Elle a parfois tendance à descendre jusqu’aux fesses ainsi que derrière le genou. Les inflammations peuvent surprendre le patient pendant la nuit ou à son réveil. Avec la lombalgie inflammatoire, le patient sentira la douleur indépendamment de ses mouvements. Une maladie sous-jacente dont la spondylodiscite infectieuse ou la tuberculose en est la cause. Pour la lombalgie mécanique, la douleur se manifeste lorsque la personne se retourne la nuit ou fait un mouvement brusque. Elle aura ensuite un peu de mal à se rendormir.

Pourquoi avons-nous mal au dos ?

Différentes maladies peuvent se manifester par la lombalgie. Outre la tuberculose et la spondylodiscite, il y a aussi la spondylarthrite ankylosante ainsi que la tumeur des vertèbres. Heureusement, la lombalgie inflammatoire reste rare. Puis, la forme mécanique de la maladie est beaucoup plus connue. C’est surtout le tassement des vertèbres qui se manifeste par des douleurs initiales brutales. Chez les personnes qui souffrent de mal de dos chronique, l’arthrose en est souvent la cause. Il y a aussi l’ostéoporose. Cette maladie des os atteint la colonne vertébrale des femmes ménopausées. Les hommes de plus de 50 ans ne sont pas non plus épargnés. Pour le spondylolisthésis, c’est une vertèbre qui bouge de sa position initiale. L’étroitesse du canal rachidien peut aussi occasionner des troubles lombaires. Dans tous les cas, les malades se plaignent de douleurs dorsales épisodiques.

Les solutions envisageables contre la maladie

Un repos total devrait permettre au malade de récupérer assez rapidement. Il faut donner à l’organisme 48 heures d’alitement pour récupérer ou venir à bout d’une grosse fatigue. Les médecins prescrivent généralement des antalgiques périphériques pour soulager la douleur. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, tout comme les myorelaxants sont aussi proposés. Dans certains cas, l’injection de corticoïdes sur la zone douloureuse peut arrêter l’inflammation. Plus couramment, les méthodes orthopédiques ont aussi porté leur fruit. Il y a notamment les massages réalisés par un kinésithérapeute. L’intervention d’un spécialiste des articulations devrait aussi aider. En plus de la médecine douce et de la chirurgie, il y a une méthode à explorer chez soi. L’utilisation de la table d’inversion a déjà aidé de nombreux patients à surmonter leur mal de dos. Cet accessoire que vous pouvez choisir sur https://www.observatoiresante.fr/choisir-la-meilleure-table-inversion/ permet de maintenir la personne souffrant de lombalgie dans une position inversée. Sur la table d’inversion, en ayant le dos droit et la tête dans une position inférieure à celle de la tête, elle se sentira bien et oubliera facilement son mal de dos.