Soins complexes : Faire appel à l’assistance


Contacter une équipe de spécialistes pour les soins à domicile, c’est repérer les cabinets se trouvant à proximité de chez soi. Ces soins sont majoritairement destinés aux personnes âgées, ayant perdues leur mobilité. Mais, avant de prendre rendez-vous, voici les points importants à savoir.

Nature de l’accompagnement

Toutes personnes en état de dépendance sont prises en charge par l’infirmier. D’une durée courte ou indéterminée, l’accompagnement concerne l’intégration des personnes assistées dans le milieu social ou familial, en fonction des consignes établis par le médecin traitant. Dans la plupart des cas, l’infirmier s’occupe des patients fragiles qui viennent de sortir d’une opération, en revanche, les personnes ayant un handicap ont aussi droit aux soins, et à l’attention qu’ils méritent. Mais, face à leur vulnérabilité, les patients sous chimiothérapie ont le plus besoin d’une assistance. Souvent sujets à des malaises, l’infirmier agit en fonction de l’état de l’individu. D’ailleurs dans son rôle, il prend en mains le traitement des malades, notamment le suivi thérapeutique, la surveillance, en plus de dispenser des soins d’hygiène, jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur indépendance. Ces soins post-opératoires sont uniquement prodigués par le professionnel de la santé. Dans certains cas, il s’occupe de la partie administration, entre-autres, les pièces importantes à fournir.

Cabinet d’infirmier, soins spécifiques

Afin de bénéficier des services d’un infirmier spécifique, il convient de se rapprocher du cabinet le plus proche de sa région. Mais, avant même de faire appel à l’aide d’un assistant, connaître les différentes prestations permet de situer ses besoins principaux. L’ensemble des soins octroyés, est relatif aux soins de fin de vie à domicile, ou soins palliatifs. On fait référence à l’antibiothérapie, au débranchement de chimio, en particulier, à l’immunothérapie. La pose de perfusion intraveineuse fait partie du travail d’un infirmier, il s’occupe de mettre en marche et de surveiller l’arrêt du médicament. Si le patient se nourrit par gavage ou par nutri-pompe, ce dernier prendra en charge son alimentation par voie artificielle. Par ailleurs, les soins spécifiques incluent plus qu’une simple surveillance. Ils concernent les pansements picl-line, les soins respiratoires, tels que le lavage de sinus et les séances d’aérosol.