Tout savoir sur l’oxymètre de pouls


Comme son nom l’indique, l’oxymètre de pouls ou SPO2 est un appareil destiné à mesurer la saturation en oxygène dans le sang. Bien que sa désignation semble faire peur, cet équipement médical ne sera pas invasif. Les professionnels de la santé s’en servent pour avoir une idée de la circulation sanguine. Voici de plus amples détails sur ces appareils d’une étonnante efficacité et qui peuvent sauver des vies.

Le fonctionnement d’un oxymètre de pouls

L’oxymétrie consiste à mesurer la saturation en oxygène dans le sang. Cette science biomédicale est possible grâce à l’oxymètre de pouls. Également appelé SPO2 ou saturomètre, cet appareil permet d’évaluer la valeur de dioxygène ou O2 dans l’hémoglobine à l’aide d’un capteur. Ce dernier traduit en chiffre la quantité de cette molécule vitale dans la circulation. La valeur est indiquée sur un moniteur qui affiche également la pulsation. Concrètement, l’oxymètre de pouls utilise la lumière pour estimer la teneur en oxygène dans le sang. Elle traverse le corps, en l’occurrence un doigt pour récupérer des renseignements. Un émetteur envoie deux sortes de lumières, dont l’infrarouge. Ces rayonnements traversent le tissu pour finir sur un récepteur. Cette partie de l’appareil est capable d’évaluer l’intensité de la lumière rouge. Ainsi, si le patient a suffisamment d’oxygène dans l’hémoglobine, les infrarouges sont plus ou moins absorbés.

Quelques critères pour retrouver le bon équipement

L’achat d’un oxymètre de pouls devrait être fait avec beaucoup d’attention. Le fonctionnement de l’appareil sera le principal critère pour le choix. Un bon équipement devrait se porter sur un doigt sans gêner le patient. Certains modèles destinés aux services de soins intensifs sont directement posés sur le nez du patient encore dans le coma. Quoi qu’il en soit, l’oxymètre le plus courant reste la pince à doigt. Il doit correspondre à la morphologie du porteur. Les modèles pour enfant sont beaucoup plus petits pour de raisons pratiques. Ces versions pédiatriques utilisent une technologie similaire, mais avec beaucoup plus de précision. Le saturomètre devrait aussi répondre aux normes en vigueur. La certification ISO 8061-2-61 reste la référence en la matière. Cela signifie de la fiabilité, mais également la constance. En effet, les oxymètres sont des appareils destinés à un usage intensif. La moindre défaillance peut fausser les données et induire le personnel de santé en erreur. Au niveau international la marge d’erreur tolérable est de + ou – 2%.